Existe-t-il des différences entre les parfums classiques et les parfums plus naturels ?

Si nous aimons les parfums, nous voulons certainement savoir si nos parfums sont naturels ou s’agissent d’un parfum classique. Ce qu’il faut retenir, c’est que tout est subtil en parfumerie. Cependant, il existe des différences entre les parfums classiques et plus naturels.

Les caractéristiques des parfums classiques

Comme nous l’avons vu précédemment, le parfum peut inclure des matières premières naturelles. Lorsque le parfum a une composition 100% naturelle sans ingrédients pétrochimiques, alors on peut dire qu’il est naturel. En revanche, les parfums synthétiques contiennent des matières premières synthétiques. La synthèse est souvent utilisée lorsqu’il est impossible d’extraire le parfum des fleurs comme les muguets par exemple. C’est aussi un excellent moyen de créer des parfums qui n’existent pas dans la nature. De plus, la plupart des fragrances que l’on trouve aujourd’hui en parfumerie sont composées d’ingrédients naturels et synthétiques.

Les caractéristiques des parfums naturels

L’odeur est le seul de nos cinq sens qui va directement à notre système limbique dans votre cerveau. Cela signifie qu’il est plus susceptible d’être lié aux émotions que vous avez ressenties au moment où on a traité le parfum. Plusieurs études scientifiques en cours indiquent que le parfum peut être directement lié à l’humeur et à la mémoire. Les parfums naturels contiennent uniquement des ingrédients d’origine naturelle, généralement un mélange d’huiles essentielles et d’extraits botaniques tandis que les parfums synthétiques sont créés en laboratoire. Les parfums synthétiques comme les parfums pour femme ne sont pas mauvais, mais il y a eu une mauvaise publicité ces dernières années pour les parabènes et les phtalates, que l’on peut trouver dans les parfums synthétiques. 

Les parfums naturels sont des extraits de plantes purs et doivent également être utilisés avec précaution en raison de leur puissance. Même les marques qui prétendent utiliser des huiles essentielles ou des parfums naturels contiennent souvent des parfums synthétiques. La seule façon de savoir avec certitude est de rechercher le mot « parfum » sur la liste des ingrédients, car cela indique qu’un parfum synthétique a été utilisé.

Soyez prudent avec les nombreux produits chimiques dans les produits de beauté

Le mot « parfum » sur l’emballage peut être utilisé pour cacher jusqu’à 3 000 produits chimiques dans les produits de beauté.  Le mot « parfum » est protégé dans l’industrie depuis de nombreuses années en tant que « secret commercial », ce qui signifie que les entreprises n’ont pas à divulguer toutes les matières premières qui composent un parfum. Ils peuvent à la place énumérer simplement « parfum » comme terme fourre-tout. 

Bien qu’il s’agisse d’un grand pas vers la transparence, cela peut encore laisser de nombreuses questions sans réponse sur ce qu’il y a exactement dans votre produit et à quoi il sert, en particulier lorsque vous considérez la liste complexe de centaines de matières premières de parfum qui entrent dans la composition d’un seul parfum. Pour éviter les risques pour la santé et les dangers, le groupe de travail sur l’environnement analyse les produits et leurs ingrédients par rapport aux bases de données réglementaires et de toxicité et attribue une note basée sur les problèmes d’allergènes, de développement et de cancer.