Comment reconnaître un diamant brut ?

Le diamant est l’une des pierres les plus précieuses au monde. En effet, cette pierre est vraiment belle et éclatante. C’est une raison valable pour l’utiliser en tant que bijoux. Il existe de nombreux minéraux qui ressemblent au diamant, et à moins que vous soyez un gemmologue, vous ne pouvez jamais être sûr que la pierre transparente que vous venez de trouver est la vraie. De ce fait, comment savoir, ou pour être précis, reconnaître un diamant brut ? Analysons ensemble les réponses à cette question.

Les caractéristiques d’un diamant brut

Et on sait tous que si un diamant n’est pas authentique, toute la beauté du bijou est perdue. La forme de la pierre permet de reconnaître le diamant brut. Généralement, la forme d’un vrai diamant est un octaèdre. Ce qui veut dire qu’il possède 8 faces. Connaissant cela, vous pouvez déjà inspecter si le diamant qui est devant vous est vrai ou non. Mais parfois, il est possible qu’elle ait 6 faces ou douze faces. C’est avec des tests bien précis que vous pouvez savoir si la pierre est un diamant authentique ou pas.

À part les formes, la dureté aussi est l’une des caractéristiques du diamant. Le diamant est une pierre vraiment dure. En effet, le diamant à une dureté de 10 selon l’échelle de Mohs. C’est une échelle qui permet de distinguer la dureté de chaque type de pierre. Elle va de 1 à 10, et le 10 est le plus dur. Compte tenu de ce fait, il est impossible de trouver un diamant représentant des rayures. Vous cliquez ici pour trouver des modèles des bijoux haut de gamme créés à partir des diamants authentiques et bruts.

La couleur aussi fait partie de la caractéristique d’un diamant. La plupart du temps, on a l’habitude de voir des diamants blancs. Mais cela ne veut pas dire que tous les diamants sont blancs. Cette pierre précieuse peut se présenter sous de nombreuses couleurs. Il existe des diamants jaunes, oranges, vert, bleu, etc. Mais ces types de diamants sont rares. Si vous êtes donc face à un diamant de différentes couleurs que le blanc, vous n’avez pas à craindre. Il se peut que cela soit un diamant brut.

Des certificats d’authentification pour reconnaître un vrai diamant

Il existe des certificats d’authentification qui prouve l’authentification d’un diamant. Vous pouvez demander ces certificats au moment de l’achat. Parmi les certificats d’authentification qui existent, le GIA, le HRD et le IGI sont les plus reconnus. Il existe de nombreuses boutiques qui ont ces certificats d’authentification pour vous donner plus d’assurance.

Les méthodes pour reconnaître un diamant brut

Les méthodes sont nombreuses, mais voici quelques astuces efficaces :

  • Utilisez un testeur de diamant. Le moyen le plus sûr et le plus rapide d’identifier un diamant brut est de le tester avec un testeur de diamant portable. Cet appareil fonctionne en faisant passer de l’électricité ou de la chaleur à travers la pierre pour détecter sa conductivité électrique ou thermique.
  • Prenez un verre et rayez-le avec le diamant. Puisque le diamant est dur, il est possible qu’il laisse des rayures sur un verre si on le frotte dessus.
  • Mesurez la distance de réfraction de la pierre. Cette distance doit être entre 2, 407 et 2,451.