Comment choisir la bonne combinaison pour un entretien d’embauche ?

Une combinaison pour votre entretien d’embauche peut tout à fait se faire. Elle permet d’allier élégance et simplicité. Au besoin, elle pourra apporter une touche d’originalité qui donnera une bonne impression. Si dans la plupart des entretiens, la sobriété est recommandée. Certains cas pourraient exiger une touche glamour. L’important est de savoir quel type de combinaison choisir.

Le type de combinaison idéale pour votre entretien

Le principe pour une tenue d’entretien d’embauche est, comme vous le savez, la sobriété. Si la couleur joue un rôle très important sur cet aspect, la forme et le type de combinaison y sont aussi pour quelque chose. Il est conseillé de ne pas porter une tenue trop moulante. Cela pourrait sortir un peu du cadre. Lors d’un entretien, un style vestimentaire strict est effectivement recommandé pour se présenter devant les recruteurs. Il vaut donc mieux miser sur la neutralité. Les combinaisons avec décolletées seront aussi à proscrire.

Le plus important, cependant, est d’opter pour un modèle qui vous met à l’aise et qui favorise votre confort. Le coton est un allié de choix dans ce cas. Il permettra à votre peau de bien respirer, surtout en été. Il est aussi important de laisser transparaître votre personnalité dans vos vêtements, sans être dans l’excès. Les imprimés et la combinaison ne font pas bon ménage si vous souhaitez réellement décrocher le poste.

La couleur de votre combinaison

Si l’entretien se déroule dans un cadre classique, il est préférable de choisir une combinaison neutre et élégante. Pour ce faire, la couleur y est pour beaucoup de choses. Il est conseillé de porter une combinaison de couleurs :

  • Beige,
  • Blanc,
  • Bleu marine,
  • Noir.

De manière générale, les combinaisons pantalon vont mieux à ce type de couleur. Il serait plus avisé de s’abstenir des combis robes ou des combis shorts, surtout celles qui sont trop courtes. Si vous décidez de mettre tout de même un peu plus de couleur dans votre tenue, il est important de ne pas dépasser les trois tons. Cela pourrait être trop agressif, comme si vous souhaitez à tout prix attirer l’attention sur vous.

Souvenez-vous, l’important lors d’un entretien est de montrer votre sérieux. Les vêtements trop décontractés ne seront donc pas conseillés. Tout comme les couleurs flashy qui sont à éviter à tout prix.

Choisir sa combinaison en fonction du poste prétendu

En fonction du secteur d’activité, la neutralité de la combinaison peut devenir facultative. Si vous postulez pour un poste de commercial par exemple, vous n’aurez pas à porter une combinaison trop stricte. Vous pouvez la personnaliser un peu, et opter pour un style plus original. La couleur peut être plus vive, la coupe peut être libre. Cependant, les imprimés sont toujours à considérer avec beaucoup de précaution.

Si vous sollicitez un poste de cadre ou de manager, vous n’aurez plus droit à cette même liberté, peu importe le secteur d’activité. Si vous voulez que votre personnalité transparaisse dans votre tenue, pensez aux accessoires. Vous pouvez porter des bijoux et un sac main. Même si vous voulez impressionner, n’abusez pas de ces derniers, choisissez-les avec justesse.