Comment choisir sa lime à ongle ?

Étant un accessoire de manucure très important, la lime à ongles nécessite une très grande vigilance lors de son choix. Pour éviter d’avoir des ongles incarnés ou encore d’autres problèmes des ongles, il est judicieux de bien choisir sa lime à ongles. Il en va de la santé de vos ongles, mais également de ses esthétiques.

Le choix de la matière

La lime à ongles est proposée sous de nombreuses matières. La plus courante est la lime en carton. On peut la trouver n’importe où et elle a l’avantage de supporter les différentes babioles qui se trouvent dans votre sac. En d’autres termes, vous pouvez l’utiliser n’importe où, car elle est transportable sans risque de détérioration.

Pour entretenir vos ongles naturels, préférez la lime en verre. C’est un accessoire très doux adapté à la texture de ces derniers. Elle est même parfaite pour les ongles fragiles. En revanche, pour les faux ongles, optez pour une lime métallique qui est plus solide avec un côté abrasif.

Si vous ne voulez pas choisir entre les trois matières, vous pouvez les utiliser sans problème. Si les limes à ongles en carton sont plus abordables, celles en verre et métalliques sont beaucoup plus chères.

Le choix des grains, très important

Chaque lime se différencie par sa particularité. Si elles sont souvent recouvertes de deux couches de grains, leurs tailles varient en fonction de l’accessoire. Une lime avec un grain de 80 à 100 est utile pour enlever la résine et le gel lors de l’application des faux ongles. Il s’agit d’une lime à ongles avec des grains rugueux. Si vous avez besoin d’une lime plus rugueuse, voir cette page.

La lime à ongles à grains 180 est celle qu’on utilise pour les orteils. Elle rend vos ongles plus transparents. Il s’agit d’une lime à grains moyens. Si vous voulez une lime à grains fins, optez pour un modèle à 240. Elle est l’accessoire idéal pour prendre soin de vos ongles de pieds et de mains.

Pour donner une brillance à vos ongles, vous avez besoin d’une lime polissoir. Elle est le seul accessoire qui peut être utilisé sur les surfaces de vos ongles. Elle a surtout l’avantage de ne pas abîmer leurs textures.

Le prix n’est pas un gage de qualité

Une lime à ongles, proposée à un prix élevé, n’est pas forcément adaptée à vos. Ne vous fiez pas au prix pour le choix de votre lime à ongles. Regardez vos ongles et choisissez-les en fonction de leur santé. Vous avez des ongles en bonne santé, choisissez une lime plus rugueuse. Si vos ongles ont tendance à se casser régulièrement, ne les agressez pas avec un accessoire plus rugueux. Choisissez une lime avec des grains plus fins.

Par ailleurs, ce ne sont pas uniquement les limes en verre ou en métal qui sont de bonne qualité. Les limes en carton, si elles rencontrent autant de succès, ce n’est pas pour rien. Elles ont également une particularité qui permet de prendre soin de vos ongles.