Comment faire un maquillage à la maison ?

L’univers de la mode et de la beauté se met de plus en plus vers une consommation écologique. On privilégie désormais les produits cosmétiques bios. Avez-vous imaginé fabriquer vous-même vos produits de maquillage ? C’est désormais possible. Il suffit de se doter des bons ingrédients et du matériel requis. Faisons le tour !

Se doter des ingrédients requis pour un maquillage fait-maison

Toutes femmes coquettes se dotent toutes dans leur sac une petite trousse de maquillage. Mais compte tenu de la nocivité des cosmétiques de beauté renfermant des produits chimiques, on hésite de plus en plus. Pour pouvoir rester belle tout en utilisant un maquillage bio sûr, il faut se doter des ingrédients qu’il faut.

Voici ce qu’il faut pour en préparer chez vous :

  • Ingrédients et outils pour le blush : fécule de maïs (25g) et argile rose (25g) pour les composants. Pour le préparer, vous aurez besoin d’un mortier et un pot en verre désinfecté.
  • Ingrédients pour l’eye-liner : vous aurez besoin de l’eau minérale (9 ml), de la gomme guar (15g) – (que vous pouvez acheter en magasin bio) et du conservateur Cosgard (à acheter en pharmacie ou en boutique bio en ligne). Pour le préparer, il vous faut un bol, un mini-fouet, une pipette graduée (ou une cuillère) et un petit flacon contenant.
  • Ingrédients pour le mascara : il vous faut de l’huile de coco (2 càc), du gel d’Aloe vera (4 càc), de la cire d’abeille (½ càc) et du charbon actif (1 ou 2 capsules).Munissez-vous d’une cuillère à café, d’une poche à douille et d’un tube de mascara vide.
  • Ingrédients pour le baume : il faut du beurre végétal de karité (2.3g), de la cire d’abeille (1 g), du macérât huileux vanille BIO (3g), un extrait naturel de fraise BIO (0.1g pour le parfum), du colorant minéral Oxyde rose (0.02g), du nacre minérale Mica blanc brillant (0.07g) et une goutte d’antioxydant vitamine E.

Vous pouvez voir cette page si vous voulez suivre des ateliers pour vous apprendre tout cela. Il est également possible d’avoir un accompagnement chez vous pour fabriquer votre propre maquillage.

Disposer des outils nécessaires pour concocter un maquillage à la maison

Pour pouvoir réaliser votre maquillage fait-maison, vous devez également disposer du matériel requis. En fonction du produit de maquillage bio que vous souhaitez préparer, vous aurez besoin de divers matériels.

Comme il est question de peser les ingrédients, vous devez avant tout vous procurer une balance. Pour mesurer les éléments liquides, vous pouvez vous munir d’un tube gradué ou d’une cuillère à café. Pour mélanger la préparation, vous aurez besoin d’un bol ou d’un pot.

Suivre scrupuleusement des tutoriels de fabrication de maquillage maison

Si vous avez les ingrédients, les outils et les recettes, il peut parfois rester difficile de concocter son maquillage fait-maison. Pour mieux y arriver, vous devez suivre des tutoriels dans les moindres détails.

Vous pouvez en dénicher en ligne, mais il vous est également possible de rejoindre des ateliers donnés par des professionnels. De cette manière, vous pouvez apprendre les ficelles de la fabrication de maquillage fait-maison avec des experts. Vous pouvez ainsi bénéficier de conseils avisés et diverses astuces.