Il est possible de s’entraîner à domicile avant de grimper des cols de montagne. Il existe, pour cela, des multiples possibilités, entre autres, les applications connectées. Ce sont des solutions qui permettent de rouler sur des parcours virtuels afin d’offrir des résistances variables. Avec ce type d’exercice, vous pourrez simuler les pentes et maintenir vos capacités physiques à pédaler. Même en restant à la maison, vous pouvez toujours préparer vos escapades en montagne avec les bonnes méthodes.
S’entraîner avec un home-trainer ou un vélo spinning
Vous pouvez parfaitement réussir vos entraînements et progresser en montagne avec le vélo spinnning ou encore un home-trainer. Pour cela, il est indispensable de trouver la position adéquate, notamment pour que l’effort soit suffisamment significatif. Pour se préparer à gravir des cols, votre appareil devra donner l’impression de la même posture face à une pente.
De ce fait, il vous suffit de surélever la roue avant de l’équipement pour reproduire une inclinaison du vélo. Dans l’idéal, vous devrez placer des cales avec une surélévation de 6 à 8 cm. Cette position vous permettra d’amplifier le mouvement de vos chevilles pour tirer la pédale. C’est donc un excellent moyen de travailler le coup de pédale du grimpeur.
Par ailleurs, vous devez également vous entraîner sur le plat afin de bénéficier de l’inertie du coup de pédale. En même temps, il faudra garder de la motricité tout au long du cycle de pédalage. Sur un home-trainer, un moment de roue libre pourrait vous arrêter instantanément. Ainsi, pour éviter un manque d’efficacité, il faut respecter une cadence de pédalage assez haute.
Que ce soit sur un vélo spinning ou sur un home-trainer, vous devez vous enchaîner à une série d’exercices de la même intensité que celle pour gravir une montagne. Une fois en position, vous pouvez alors vous exercer sur une séquence de 10 minutes et viser une fréquence cardiaque de travail adaptée. Vous pouvez également alterner le travail de force et le travail de vélocité pour travailler le coup de pédale. Mais il faudra toujours garder la résistance initiale pour simuler la pente.
Adopter une bonne nutrition
Une escapade montagneuse ne peut pas s’effectuer avec uniquement un travail physique. En effet, vous devez également surveiller votre alimentation avant de vous lancer dans l’aventure. Dans ce cas, il est idéal de perdre de la graisse et conserver son muscle. Le but est de parvenir à être plus léger tout en gardant son énergie.
Il faut, pour cela, se nourrir suffisamment de protides et de protéines. En outre, s’affûter en aliment riche en nutriments est très préconisé pour booster la vitalité. Les fruits et légumes, le poisson, les viandes rouges, etc. sont autant de nourriture à privilégier durant l’entraînement.
Enfin, l’alcool, sous toutes ses formes, est fortement déconseillé pendant une période d’activité physique. Que ce soit avant, pendant ou après les exercices, vous devez impérativement éviter les boissons alcoolisées et gazeuses. En plus d’être mauvais pour votre résistance, l’alcool est aussi particulièrement calorique. Ce qui ne s’accorde pas à l’adoption d’une meilleure nutrition.
En revanche, vous pouvez vous gâter en eau. D’ailleurs, il est important de s’hydrater suffisamment avant, pendant et après les efforts. Même si vous n’avez pas soif, continuez toujours à siroter une bouteille d’eau. À titre indicatif, vous devrez boire 750 ml d’eau par heure selon la durée de votre entraînement.