Les projecteurs galaxie peuvent-ils servir de veilleuse ?

Dormir dans le noir total ne plaît pas à tout le monde. Bien que cela favorise l’endormissement et contribue à une meilleure santé, certaines personnes y sont réticentes. Pour trouver l’équilibre, il faut laisser la veilleuse allumée. Et maintenant, il y a les projecteurs galaxie. Mais est-ce qu’ils peuvent remplacer la veilleuse ?

L’utilisation des projecteurs galaxie

Si les projecteurs galaxie peuvent remplacer des veilleuses, c’est parce qu’ils sont des veilleuses. En effet, ils ont été conçus pour produire une luminosité adaptée au sommeil. La lumière ne dérange pas les yeux même si vous dormez à poings fermés. Elle peut même renforcer le sommeil, ou du moins participer à l’endormissement. Ceci, parce que l’image de la galaxie favorise le sommeil. Le ciel bleu étoilé détend et lorsque le corps est bien relaxé, il souhaite se reposer.

Ils sont également des veilleuses parce qu’ils sont destinés à l’être. Certains s’en servent pour décorer le salon pendant une soirée. D’autres pensent qu’ils sont simplement décoratifs. Pourtant, on doit les utiliser le soir, dans la chambre à coucher. Si votre enfant a du mal à dormir ou s’il a encore peur du noir, achetez un projecteur galaxie. C’est un excellent moyen pour le coucher. Cela est également possible chez l’adulte, surtout ceux qui ont du mal à s’endormir. 

Toutes les caractéristiques d’une veilleuse

Un projecteur galaxie possède toutes les propriétés d’une veilleuse et même plus. Si vous achetez une veilleuse moderne comme un planétarium à 360°, par exemple, vous pouvez l’allumer la nuit. En fait, c’est même conseillé étant donné que l’image couvrira toute la pièce. Ce qui n’est pas le cas avec une veilleuse classique, dont la lumière atteint à peine les 2 mètres. Ils sont conçus ainsi pour favoriser le sommeil tout en gardant une partie de la pièce dans le noir.

Les projecteurs en planétarium garantissent autant le côté sombre tout en apportant une excellente luminosité. Le plus, la coquille (laser ou LED) est ouverte sur 360°. Cela signifie que la projection atteint 360°, donc toute la pièce. Le fond noir restitue le côté sombre, clair et mystérieux du ciel la nuit. Les étoiles et les astres offrent le côté lumineux attendu. Dans certains cas, vous avez plusieurs types d’images à diffuser. Ce qui évite la monotonie de la veilleuse.

Les autres avantages d’un projecteur galaxie

Il permet de :

  • restituer le côté agréable de la veilleuse, avec de bonnes images représentant la galaxie ;
  • respecter la douceur et la fraîcheur de la nuit parce que la lumière dégagée ne produit pas de chaleur ;
  • régler la lumière à 25 %, 50 % ou 100 % de luminosité ;
  • apaiser le corps avant de se coucher.

Les autres caractéristiques sont à prendre en compte. Même si elles varient d’un modèle à un autre, vous devriez bien choisir votre projecteur galaxie. Le contraste minimum doit être de 800:1 par exemple. Il doit avoir une focale courte. La luminosité doit entre 600 et 1000 lumens. Il faut encore un modèle HD pour que les couleurs de la projection soient fidèles à celles de la nuit.