Les cheveux sont délicats et méritent donc un entretien spécifique. L’un de ces soins est de les brosser régulièrement. Il existe cependant des types de brosses qui pourraient les abimer. Comment savoir la brosse qu’il faut pour ne pas détériorer votre chevelure ? Plusieurs points sont à considérer pour choisir la parfaite brosse.
Une brosse adaptée à votre type de cheveux
Choisir une brosse qui est adaptée au type de cheveux que vous avez est la meilleure option pour empêcher vos cheveux de s’abimer. Pour les cheveux bouclés, il est préférable d’utiliser une brosse en poils de sanglier. Ce type de modèle est en effet doux et n’abimera pas vos cheveux lorsque vous les démêlez.
Si vous avez par contre des cheveux lisses, choisissez d’utiliser une brosse squelette qui est dotée de larges picots espacés. Cet aspect permettra de donner du volume à vos cheveux et empêchera qu’ils dégraissent trop vite.
Pour ceux qui ont des cheveux épais, optez pour un brossage avec une brosse plate rectangulaire ou carrée. Cette dernière est préférable si elle a des poils de sanglier. Les personnes qui ont des cheveux fins et plats les abimeront moins si elles se servent d’une brosse qui est en 100 % en poils de sanglier.
Une brosse conforme à la longueur de vos cheveux
Le choix d’une brosse qui correspond à la longueur de vos cheveux permet de ne pas abimer ces derniers. Si vous avez des cheveux longs, choisissez une brosse de forme ronde. Cette dernière sera parfaite si ses poils sont en nylon et que son revêtement est en métallique.
De plus, n’hésitez pas à payer un modèle extra-large. Cela vous fera gagner du temps au moment du démêlage de vos cheveux. Si vos cheveux sont courts, privilégiez l’utilisation d’une brosse de taille moyenne ou petite.
Une brosse adaptée au type de brushing
Afin de vous assurer que votre brosse n’abime pas vos cheveux, vous devrez choisir celle qui convient au type de brushing que vous voulez faire. Par exemple, pour un brushing lisse, il est conseillé d’utiliser un modèle de brosse plat. Par contre, pour un brushing souple, une brosse ronde est ce qui permettra d’apporter du volume à votre chevelure.
La taille de ladite brosse doit aussi être conforme à la longueur de vos cheveux. Pour une chevelure longue, une brosse d’au moins 5 cm de long est l’idéal. Un modèle plus court est parfait pour les cheveux courts. Une bonne brosse empêchera vos cheveux de se casser ou de chuter durant le processus de brushing.
Une brosse de bonne qualité
Dans le rayon des produits de soins pour les cheveux se trouve une panoplie de brosses à des prix variés. Malgré le fait que les prix peuvent être attrayants, il est essentiel que vous prêtiez attention à la qualité de la brosse. Un modèle de mauvaise qualité peut abimer sur le long terme votre chevelure.
Elle peut par exemple rendre vos cheveux cassants et agresser votre cuir chevelu. Si vous n’avez aucune idée sur les points qui atteste de la bonne qualité d’une brosse, prenez conseil auprès du vendeur. Vous pouvez aussi choisir de vous renseigner chez votre coiffeuse avant de vous rendre en boutique.