Quelle matière choisir pour mes absorbants de couches lavables ?

Il y a différentes matières pour la fabrication des absorbants de couches lavables. On distingue notamment quatre textiles le plus utilisés pour ces matières plus lavables. Entre ces quatre matières différentes, ce n’est pas étonnant si on a eu une difficulté à faire une distinction et de choisir une de ces matières. Pourtant, notre guide sera utile.

Les microfibres

C’est la matière très fiable pour la fabrication de couches lavables. Il est doté d’une large capacité d’imperméabilité, ce qui le distingue des autres. Comme son nom l’indique, les microfibres est formé par des diverses fibres synthétiques qui absorbent d’une manière très importante les liquides.

Mais d’autre part, il est  l’un des absorbants le plus facile à sécher. De plus, il est plus résistant et lavable à une température de 60°c.

Malgré tous ces bienfaits, il est parfois nécessaire de faire bien attention pour l’usage de ce fibré. Certes, il absorbe vite pourtant en petite quantité. Ce qui exige une doublure et le changement de couche doit être fréquent.

Une autre critère, le microfibre est fabriqué à base des matières chimiques. Ce qui présente un impact non souhaitable.

Le coton

C’est le deuxième tissu susceptible d’être utilisé comme un absorbant d’une couche lavable. En parlant du coton, c’est une fibre d’origine végétale. En tant que matière de fabrication de vêtements, le coton est l’un de plus choisi dû à sa facilité d’entretien. Néanmoins, être utilisé comme absorbant d’un couche lavable, il est très fiable. D’ailleurs, il est lavable et même jusqu’à une température de 90°c.

Quant à la qualité d’absorption, ce tissu absorbe moins vite que les microfibres pourtant en grande quantité. Certains coton présentent des effets néfastes. C’est pourquoi, il est conseillé d’opter pour un coton qui est à la fois bio et blanchi.

Le bambou

Il est également connu comme un de meilleur tissu dû à son aspect naturel, Comme son nom l’indique, ce fibré est issu de fibre fabriqué à partir de viscose de bambou naturelle. Ce produit est considéré comme un produit synthétique. La raison est qu’on doit infliger à certain traitement pour obtenir un viscose de bambou.

Pourtant, en ce qui concerne son efficacité sur la couche lavable, on peut dire qu’elle est appréciée. Elle a notamment une large capacité d’absorption. Certes il n’absorbe pas aussi vite que le microfibre pourtant plus rapide que le coton.

Du côté d’entretien, il peut être lavé jusqu’à 60°c. Ce qui le distingue est qu’il a une capacité d’adaptation. Il est d’ailleurs souple et doux.

Le chanvre

Le chanvre est la dernière matière absorbante pour une couche lavable. Il est considéré comme le tissu le plus naturel et écologique à 100 %. Pourtant, pour obtenir une approche plus douce, il est mélangé avec du coton.

Concernant son utilisation, il est important d’en bien utiliser car il est très absorbant, on considère même 6 fois plus que le coton. L’insert en chanvre est considéré comme meilleur insert de l’époque, il est le plus utilisé pendant la nuit. D’où son appellation couche de nuit.