Quels sont les différents types d’encens ?

L’encens s’utilise de nos jours dans plusieurs domaines notamment la purification, l’assainissement ou encore la méditation. Chaque encens est effectivement attribué à une fonction particulière qui permet à l’utilisateur de profiter de ses vertus. Il existe donc plusieurs types d’encens qu’on peut classer en fonction de plusieurs critères. On vous dit tout.

Les techniques de fabrication

S’il a une grande différence à notifier entre les encens mis sur le marché, c’est surtout au niveau de la technique de production. Elle peut être différente selon les origines de l’encens et les multitudes de traditions. Les encens indiens sont les plus répandus sur le marché suivi des encens japonais et des encens tibétains. Ils sont conçus à partir d’ingrédients naturels pour donner naissance à plusieurs formats.

Attention aux encens mis sur le marché qui peuvent utiliser des ingrédients de synthèse. Ils peuvent notamment avoir des effets néfastes sur la santé. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur avant de choisir votre encens.

Les différentes formes existantes

Les encens traditionnels se présentent souvent sous une forme brute pour mieux conserver leur qualité et leurs vertus. Au fil du temps, divers formats ont vu le jour pour toutes les utilisations.

  • Les résines et les copeaux de bois

Cette forme naturelle permet en effet de profiter pleinement des caractéristiques de l’encens. Il suffit de placer une petite quantité de grains au-dessus d’un charbon allumé pour laisser dégager une fumée envahissante et une odeur puissante.

  • Les cônes

Cette forme conique est formée par une pâte d’ingrédients. Pour l’utiliser, il suffit de le placer sur un encensoir et de le brûler.  

  • Les bâtonnets

C’est la version la plus utilisée par les ménages grâce à sa forme non contraignante. Les encens indiens se présentent sous cette forme. Une pâte composée d’ingrédients secs et parfumés vient s’enrouler autour d’un bâton. Le type de support doit être adapté pour tenir le bâtonnet et accueillir les cendres.  

  • Les poudres

La poudre d’encens est un résultat obtenu après l’assèchement et la réduction en poudre des ingrédients. Les poudres s’utilisent de la même façon que les graines de résine.

  • Les papiers

Ce format d’encens résulte d’un savoir-faire particulier. Pour limiter la combustion du papier, il est d’abord trempé dans une solution saline avant de profiter d’un séchage naturel. Du macérat de résines de bois et d’alcool est utilisé pour imbiber le papier d’un parfum agréable. Le papier sera ensuite séché au four pour évaporer l’alcool et conserver la senteur.

Les variétés d’encens

Mis à part la technique de fabrication et la forme, la composition est l’un des critères qui différencient chaque modèle d’une autre. Dans la plupart des cas, on utilise des résines, des copeaux de bois, des fleurs ou des feuilles. Parmi les plus prisés, on retrouve le storax, la myrrhe, l’oliban, le benjoin ou la sauge.

Chaque type d’encens peut ainsi avoir une fonction particulière selon l’utilisation. Vous pouvez trouver des encens pour assainir votre intérieur ou pour vos séances de méditation. Profitez également d’un moment de détente avec certaines senteurs. D’autres peuvent même vous octroyer des vertus thérapeutiques.