Qu’est-ce qu’un shampoing solide naturel ?

Depuis que des recherches ont démontré que les shampoings classiques contenaient des produits nocifs pour les cheveux. Nombreux sont les clients qui se sont mis à la recherche d’un alternatif sain. Depuis, le shampoing solide est devenu le produit phare des consommateurs en quête de nettoyants respectueux de leur chevelure et de l’environnement. Mais comme vous ne vous y connaissez pas. Vous aimerez savoir ce qu’est exactement un shampoing solide naturel.

Un shampoing solide sans les éléments toxiques courants

Pour pouvoir dire qu’un shampoing est clean. Il doit exclure de la liste de ses composants les substances qui sont réputées pour présenter des risques sur la santé des utilisateurs. Il en va de même pour un shampoing solide. Pour qu’il soit qualifié de nettoyant naturel, il ne doit pas contenir les agents agressifs comme :

  • Le sulfate.
  • Le parabène.
  • Le silicone.
  • Les colorants.
  • Le savon. La fabrication de cet assainissant ne requiert pas de saponification à chaud. C’est pour cette raison qu’il n’est pas composé de savon.

Vérifiez bien la liste des ingrédients avant de sélectionner un shampoing solide en particulier. Cela vous permettra de disposer d’un produit réellement sain qui ne va pas irriter votre cuir chevelu et votre peau. Il est toutefois important de souligner que ce produit se décline avec différentes compositions afin de répondre aux besoins de vos cheveux. C’est pour cette raison que vous pourrez trouver un shampoing solide pour cheveux secs, cheveux normaux ou cheveux gras.

Une composition naturelle

Un autre élément qui vous permettra de déterminer qu’un shampoing solide est naturel c’est sa composition. Effectivement, pour être classé dans les produits capillaires sains et bio. Ce nettoyant ne contient que des ingrédients naturels. Vous allez donc retrouver dans ses constituants des huiles végétales, des beurres végétaux, de l’eau et des huiles essentielles. Il est parfois possible de trouver dans sa composition du parfum, mais toujours issu d’une substance naturelle. Si vous voulez donc utiliser un shampoing solide naturel, vous devez vous assurer que l’huile de coco qui entre dans sa fabrication est 100 % naturelle. Il en va de même pour l’huile de moutarde, d’amande douce ou encore de jojoba. Ces éléments doivent à tout prix être bien naturels sinon cela altèrerait le côté sans artifice du shampoing solide.

La méthode de production de ses composants

La méthode de production des ingrédients qui vont entrer dans la composition des shampoings solides permet également de dire s’ils sont naturels ou pas. En effet, afin que le produit final puisse obtenir la certification de produit naturel. Il faut que tous ses composants soient issus à 95 % au moins de l’agriculture biologique. Il faudra aussi que cette production soit respectueuse de l’environnement et de la santé. C’est par cette raison que l’on pourra qualifier un shampoing solide de naturel. Dans le cas contraire, il n’est pas naturel. Vous allez donc vérifier ce point avant d’acheter un shampoing solide pour vos cheveux. De cette manière, vous êtes sûr d’utiliser un lavant clean et fiable.