Qu’est-ce qu’une note de fond en parfumerie ?

Le parfum doit notamment son existence aux notes qu’il émet. Celles-ci constituent, ainsi, en quelque sorte, les éléments qui sont à l’origine de la mélodie d’une chanson. Ce sont donc des éléments indispensables pour l’orchestration du parfum. Les notes de parfum sont au nombre de 3, mais l’une d’entre elles est encore plus importante que les autres. Il s’agit de la note de fond, celle qui nous intéresse le plus dans cet article.

Un composant important de la pyramide olfactive

Avant de nous attarder sur la note de fond, nous trouvons important de vous rappeler sa place dans la pyramide olfactive. Elle se situe à la base, alors que la note de cœur se trouve dans la partie médiane, et la note de tête au sommet. Cela implique donc que toute la structure olfactive d’un parfum peut tomber sans une bonne note de fond. Les deux autres ne devraient tout de même pas être négligés, car c’est sur l’ensemble de ses notes qu’on se fait souvent l’avis sur un parfum. 

Contrairement à ce que vous pourrez penser, par ailleurs, l’ordre dans lequel on ressent les notes ne commence pas toujours par le sommet de la pyramide. Les notes de fond peuvent ainsi être perçues dès le commencement, avant d’être rejointes par les notes de tête et de cœur. Il n’y a rien d’étonnant à cela pour les individus que l’évaporation de ces notes se fasse en même temps.

L’âme du parfum

Si l’ordre dans lequel on ressent les notes peut être désordonné, ce sont toujours les notes de tête et de cœur qui s’échappent avant les notes de fond. Ces dernières restent tout de même dominantes du fait de sa plus importante densité et intensité comme vous pourrez le trouver sur une pyramide olfactive. Ce sont elles qui déterminent le plus l’odeur de tous les parfums en vente en ligne ou en boutique physique. On peut donc dire qu’elles constituent l’âme du parfum.

La note de fond se distingue des autres notes de par son importante ténacité. Celle-ci n’est toutefois pas la même en fonction de la famille olfactive de fragrance. Elle est encore plus élevée pour les notes de fond orientales par rapport aux notes de fond dans une eau fraîche. Il en est de même pour :

  • Les notes de fond chyprées
  • Les notes de fond cuir
  • Les notes de fond à fleurs blanches, poudrées, ou musquées

Pourvoyeur de caractère et de profondeur

Si vous n’aimez pas un parfum donc, ce sera surtout à cause de ses notes de fond. Ce sont en effet celles-ci que vous percevrez le plus, celles qui vont rester dans votre souvenir. Au-delà des questions de goût, le fait de ne pas aimer ledit parfum peut résulter d’un problème d’orchestration de ses notes de fond. Si le fabricant s’est montré en effet très attentif sur cet aspect, le produit aura plus de caractère et gagnera en profondeur. 

Dans cette orchestration, le choix des matières qui vont constituer le parfum va influer beaucoup sur les notes de fonds. Même si rien n’interdit de fabriquer le produit entièrement avec des matières de synthèse, l’orchestration ne sera réussie qu’avec un savant mélange avec des matières naturelles. À noter aussi que ces dernières ne pourront être mieux préservées sans les ingrédients de synthèse.