Que sont les rêves lucides ?

Que sont les rêves lucides et comment bien les vivre avec les attrapes rêves ?

Avez-vous déjà eu le sentiment que vous pouvez contrôler ce dont vous rêvez ? Avez-vous déjà été conscient que vous rêvez ? Si vos réponses sont oui, alors vous avez fait des rêves lucides.

Le rêve lucide est connu comme une pratique ancienne, développée dans des dizaines de cultures, dont le taoïsme et le bouddhisme tibétain. Mais au-delà de cela, ils ont fait l’objet d’un intérêt scientifique.

En fait, la recherche sur ce sujet est actuellement dirigée par Stephen LaBerge, qui a fondé l’Institut de la lucidité en 1987, une organisation qui promeut l’étude scientifique du rêve lucide et donne des cours sur ce sujet.

Les attrapes rêves vous permettent, selon les croyances ancestrales, d’améliorer le vécu de vos songes. Qu’ils soient sous forme de broderie diamant ou en plumes, n’hésitez pas à vous en procurer chez notre boutique partenaire : https://allurezen.com.
broderie-diamant-attrape-rêves

Que sont les rêves lucides ?

Selon une publication du Journal latino-américain de psychologie, les rêves lucides sont ceux dans lesquels le rêveur est conscient pendant que le rêve se développe ; en outre, il peut le manipuler délibérément, c’est-à-dire contrôler ce qui s’y passe.

En d’autres termes, lors d’un rêve lucide, la personne a la capacité de se « réveiller » dans le rêve dans un état de conscience qui lui permet de se comporter de la même manière que lorsqu’elle est éveillée. Il peut alors exercer sa volonté et utiliser son imagination ainsi que ses souvenirs et ses connaissances. En outre, elle peut parfois modifier le contenu du rêve.

Cette expérience se produit dans la phase REM (Rapid Eye Movement) du sommeil, une phase qui se répète plusieurs fois pendant la nuit et dont la principale caractéristique est un niveau élevé d’activité cérébrale, similaire à celui que nous aurions lorsque nous sommes éveillés.

Cela explique pourquoi nous pouvons souvent nous souvenir de tout ce dont nous rêvons.

Caractéristiques du rêve lucide

La principale caractéristique des rêves lucides est d’être conscient qu’il s’agit d’un rêve. La personne peut trouver un indice, par exemple quelque chose d’anormal ou hors contexte. De plus, une fois qu’ils l’ont reconnu de cette façon, ils peuvent commencer à manipuler ce dont ils rêvent.

Selon le Dr Stephen LaBerge, il existe d’autres signes qui vous aident également à prendre conscience de vos rêves. Il s’agit notamment de :

  • Conscience : l’individu se rend compte qu’il ne se contente pas d’observer, mais qu’il peut guider le cours du rêve.
  • Aiguisage des sens : les sons peuvent être plus aigus, les couleurs plus vives ou les goûts plus intenses.
  • Attention aux détails : la personne est capable de voir que tout se passe avec plus de précision et de concentration.
  • Perception accrue : la conscience périphérique est élargie, de sorte qu’il y a une plus grande conscience de ce qui se passe autour de vous par rapport au sommeil normal.

Comment réaliser ce genre de rêve ?

Dans de nombreux cas, les rêves lucides se réalisent spontanément ou certaines personnes ont une certaine facilité à les réaliser. Cependant, dans la plupart des cas, ils sont réalisés grâce à une formation qui demande de la patience et des efforts. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Induire le sommeil : il consiste à répéter une phrase avant de s’endormir. Il peut s’agir, par exemple, de « je contrôle mes rêves ».
  • Se réveiller pendant la phase de REM : cela ne fonctionne pas dans tous les cas, mais cela peut être jugé. Il s’agit de régler le réveil sur 90 minutes après le coucher, c’est-à-dire le moment où le sommeil paradoxal est censé commencer.
  • Pratique de la méditation : depuis l’Antiquité, la pratique de la méditation est associée à une capacité accrue de faire des rêves lucides. Cette dernière a même été observée dans une étude récente publiée dans la revue Psychology of Consciousness.
  • Prendre des notes dans les rêves : l’idée d’écrire ce qui se passe dans les rêves est d’essayer de reconnaître s’ils sont récurrents. Ensuite, vous pouvez tenir un journal dans lequel vous écrivez à la fois le rêve et les sensations perçues.
  • Penser à ce que vous voulez rêver : en plus de vous répéter des phrases avant de vous endormir, il est pratique de visualiser ce que vous voulez rêver.

Avez-vous déjà fait des rêves présentant ces caractéristiques ? Souhaitez-vous les faire plus souvent ? N’hésitez pas à suivre les recommandations données. Mais soyez constant, car vous risquez de ne pas réussir du premier coup.